Santé – Alimentation – Nutrition

Le-Cours.ca s’est aussi démarqué dans plusieurs réalisations dans le secteur de la santé, de l’alimentation et de la nutrition.

Voici un aperçu de quelques unes de nos réalisations

Alimentation et santé dentaire

Alimentation de l’enfant

Plaie de pression: Évaluation du risque et échelle de Braden

Ma diététiste virtuelle

Pour des professionnels de la santé,  membres d’un ordre professionnel.

Défi

L’équipe des diététistes des Producteurs laitiers du Canada désire offrir un nouveau mode de développement professionnel continu en nutrition aux hygiénistes dentaires de la province. On veut d’abord s’assurer que la clientèle est intéressée et prête pour ce mode de formation. On veut ensuite offrir un produit de formation de très grande qualité pour répondre aux besoins soulevés.

Solutions

Un sondage par la poste est réalisé auprès des hygiénistes dentaires en santé publique de toute la province. Un taux de participation de 60 % a permis de confirmer que ce mode de formation est intéressant pour la clientèle. Il a été aussi possible de recueillir de l’information précieuse pour définir le modèle de formation en ligne le plus approprié. Un modèle de formation en ligne mixte est développé : classe virtuelle, forum de discussion et modules d’apprentissage autonome. Une formation des acteurs impliqués, l’utilisation d’un LMS Moodle pour le suivi des apprenants inscrits et un module de gestion automatisée des inscriptions sont inclus dans la solution proposée. Un coaching est fourni à toutes les étapes, tant pour la conception et le tutorat en ligne que pour le déploiement.

Résultats

L’équipe des diététistes des Producteurs laitiers du Canada se dote d’un produit de formation innovant dont le modèle répond bien aux résultats de l’analyse réalisée tant par sondage que par des visites en milieu de travail.

Voici un aperçu de la formation: Démo

Témoignage

Pour nous qui n’avons aucune expérience en ce qui a trait au développement d’une formation en ligne, travailler avec Le-Cours.ca est d’abord et avant tout rassurant et sécurisant. En effet, l’entreprise s’assure à chaque étape de nous fournir des informations complètes et détaillées, et de nous guider professionnellement dans le développement du contenu et les choix scénaristiques et médiatiques. Aussi, nous sentons constamment un souci de répondre aux besoins et caractéristiques du public-cible de la formation, de même qu’à nos objectifs. Finalement, la grande expertise de Le-Cours.ca, non seulement en « e-learning » mais aussi en éducation, nous permet d’appliquer la rigueur dont nous souhaitons toujours faire preuve dans nos initiatives. Hélène Gayraud M. Sc., diététiste Chef de programmes provinciaux – Milieu scolaire Éducation à la nutrition Les Producteurs laitiers du Canada

Pour les superviseurs de stages en milieu hospitalier.

Défi

Le service de la formation du Centre hospitalier universitaire a été mandaté pour élaborer une formation en ligne destinée aux infirmières devant superviser les stages de futures infirmières. Partant d’un contenu correspondant à une formation de plus de 15 heures, il s’agissait de développer un outil d’accompagnement en ligne d’une durée d’environ une heure.

Solutions

Une analyse sérieuse du contenu de formation et de la compétence à développer a permis de proposer 3 modules d’auto-apprentissage en ligne d’une durée d’environ 20 minutes chacun. Des mises en situation ont été élaborées en collaboration avec les experts afin de proposer une formation très contextualisée qui permettait d’utiliser les contenus priorisés. L’infirmière en formation était dirigée vers des ressources informationnelles complémentaires afin d’approfondir certains sujets ayant plus d’intérêt pour elle. Cette façon de faire permettait de réduire le temps de formation en ligne, de réduire les coûts de conception tout en assurant un développement réel de la compétence visée.

Résultats

Le Centre hospitalier universitaire peut compter sur une formation :

  • courte pour répondre à la disponibilité restreinte de son personnel infirmier,
  • efficace car élaborée à partir d’une compétence à développer,
  • permettant un transfert rapide des connaissances par une grande contextualisation
  • ponctuelle pour revoir un module en situation d’exercice.