Des conditions d’apprentissage favorables en e-learning

Il y a quelques années, alors que je travaillais pour une grande société de télécommunications, je devais en tant qu’apprenant suivre des formations e-learning. Bien que ces formations m’apparaissaient visuellement riches et bien construites, je n’aimais pas les suivre. Pourtant, aujourd’hui j’en conçois… Cordonnier mal chaussé me direz-vous? Pas tout à fait, je vous explique…

Pour qu’une formation en ligne ait la portée souhaitée, il y a nombre de conditions à considérer qui auront un impact sur la façon dont l’apprenant percevra la formation. Ces conditions réunies permettront à l’apprenant de conclure si son expérience d’apprentissage a été positive, neutre ou négative.

1- Prévoir du temps de qualité pour que l’apprenant effectue ses apprentissages

Vous aimez jouer à des jeux vidéo? Vous préférez lire? Quoi de plus irritant que de devoir interrompre sa partie ou son livre à plusieurs reprises pour aller effectuer une tâche qui nous apparait beaucoup moins attrayante…  Pourquoi me direz-vous? Sans doute parce que vous êtes dans un état de « flow[1]», c’est-à-dire que vous êtes si concentré que vous en perdez la notion de temps, les heures paraissent comme des minutes. C’est la même chose avec l’apprenant qui suit une formation e-learning. Il est préférable de lui accorder du temps de qualité afin de le laisser s’imprégner du contenu de la formation et de se concentrer à la tâche. Si l’apprenant se fait déranger et doit interrompre la formation, il se peut qu’il ait de la difficulté à se replonger dans la formation. Il est aussi important d’allouer un temps réaliste à l’apprenant afin qu’il complète la formation sans la bâcler. D’ailleurs la tendance en e-learning se tourne de plus en plus vers le microlearning.

2- Donner de la valeur à la formation

La façon dont on nous présente les choses a un impact significatif et les publicitaires et les compagnies de marketing l’ont bien compris. Il est beaucoup plus facile de faire acheter quelque chose dans un emballage bien présenté. C’est la même chose avec la formation e-learning, la façon dont elle sera présentée à l’apprenant influera sur la perception qu’il a de la formation. Donc, si la formation est reléguée à une moindre importance, par exemple si l’on dit à l’apprenant de suivre la formation à temps perdu quand il n’aura plus de tâches à effectuer, c’est accorder une moindre valeur à la formation. Cela ne veut pas dire que l’apprenant doit se dégager de ses tâches prioritaires pour suivre la formation, elle peut simplement être présentée comme une plus-value, comme un moyen de rehausser son niveau de compétences. Après tout, qui n’aime pas se sentir davantage compétent?

3-La fréquence des formations

Si l’apprenant doit suivre une série de capsules de formation, il est important de laisser du temps entre chaque capsule à l’apprenant afin de lui laisser assimiler les informations abordées dans la formation. Il est beaucoup plus facile de faire apprendre quelque chose à quelqu’un par « petites bouchées » que de la gaver de trop d’informations à la fois. De plus, si on espace le temps entre les apprentissages des capsules de formation, le rappel sur les éléments clés au début d’une nouvelle capsule quant au contenu abordé dans une capsule précédente sera davantage significatif. Aussi, le fait d’espacer dans le temps les moments où l’apprenant devra suivre une capsule de formation aidera à ne pas saturer l’intérêt, voire la motivation de l’apprenant, surtout lorsqu’il s’agit d’une formation obligatoire pour laquelle l’apprenant possède peu de motivation intrinsèque au départ.

4- Utiliser des ressources matérielles adéquates

Qui aime travailler avec du matériel désuet ou inadéquat? Il est important de s’assurer que les apprenants disposent des ressources matérielles suffisantes et adéquates. S’il y a de la narration et/ou de la musique et des sons dans la capsule, il est important que l’apprenant ait accès à des écouteurs ou des haut-parleurs. Sinon, c’est comme regarder une émission de télé sous-titrée sans son… C’est beaucoup moins intéressant, même si ça peut fonctionner. S’il y a de la vidéo dans la capsule de formation, il faut s’assurer que le support, souvent un ordinateur ou une tablette, dispose d’un logiciel pour l’exécuter et qu’il soit à jour.

5- Une capsule ne devrait pas ressembler à l’histoire sans fin

Une capsule de formation devrait, à mon avis, durer entre 20 minutes et 1 heure. Au-delà d’une heure, ça peut devenir particulièrement long pour l’apprenant. Il ne faut pas oublier que la formation e-learning se veut généralement un moyen pour faire apprendre des contenus et/ou consolider des acquis. Il faut donc un minimum de concentration, il faut que l’apprenant puisse s’appliquer à la tâche. Après une heure d’informations et de contenus à assimiler, il ne faut pas se surprendre si l’intérêt et la concentration de l’apprenant décroissent… Imaginez débuter une capsule de formation e-learning et voir qu’il y a 21 modules d’apprentissages et qu’il vous faudra environ 2h45 pour passer au travers, ouf me direz-vous. Pourtant ça s’est déjà vu…

6- La bonne formation au bon moment

Qui aime lire le synopsis d’un film après l’avoir visionné? Utile? Pas vraiment… Il faut s’assurer que l’apprenant suive la formation e-learning au meilleur moment possible. Par exemple, si votre entreprise lance un nouveau produit et que vous faites suivre une formation e-learning sur ce produit à vos employés après le lancement du produit, le moment ne sera pas des plus opportun. L’employé aura probablement réuni des informations par-ci par-là afin d’être préparé au lancement du nouveau produit. Si ensuite vous lui demandez de suivre une formation sur ce produit, il ne faut pas se surprendre que l’intérêt ne soit pas au paroxysme…

Nos services

Il y a beaucoup de facteurs à considérer afin de faciliter les conditions d’apprentissage de vos apprenants. L’expertise de Le-Cours.ca dans le développement de formations sur mesure saura vous guider dans votre démarche de formation en ligne.

Parlez-nous de votre projet de formation, c’est avec plaisir que nous vous proposerons des solutions adaptées à vos besoins.

 

Articles liés

Menu