Après la génération X et Y, nous voici maintenant à la génération Z. Qui sont-ils? Des jeunes nés entre 1990 et 2010 qui comptent environ 60 millions de personnes dans le monde, soit 1 million de plus que la génération Y.
Ce sont des gens multi tâches, blasés, avec un esprit d’entrepreneuriat très fort et toujours connectés au Wi-Fi. Consommateurs de médias, actifs et futés, il s’agit d’une génération intelligente et réceptive à l’apprentissage par l’expérience. Il faut donc récompenser la valeur de la pensée critique et les capacités créatives de résolution des problèmes.
On est donc bien loin de la formation traditionnelle où l’on écoute un enseignant parler durant des heures et des heures.
Les formations attractives pour la génération Z se doivent d’être :
Amusantes : Soyons créatifs! Elles doivent être non seulement amusantes, mais aussi se baser sur l’expérience où l’apprenant devra trouver des solutions et lui permettre de créer. Comme ils aiment s’amuser, le jeu est un outil parfait pour leur plaire.
Rythmées : Fini, les longues formations! Soyez brefs et efficaces, avec des périodes d’attention et de réflexions, ainsi que de la gratification. Pourquoi? Parce qu’ils veulent voir des résultats immédiats. Ils veulent faire des essais et s’assurer qu’ils ont bien compris sur le champ. Pas de temps à perdre à écouter. Donc, restez concis pour capter leur attention et susciter leur intérêt à suivre vos formations.
Relationnelles : Le sentiment d’appartenance est important, un coach ou facilitateur plaira beaucoup à la génération Z et les garderont plus focus et plus engagé.
Accessibles : Toutes les minutes sont utiles et rien ne se perd. Toutefois, les formations doivent pouvoir être suivies sur toutes les plates-formes web possibles, même sur une montre. Qu’ils soient dans l’autobus, dans une salle d’attente, en train de prendre une marche ou à la pause-café, les jeunes de la génération Z veulent pouvoir rentabiliser leur temps. En fait, ils veulent avoir accès à une multitude de formations. Ils ont le goût d’apprendre et veulent toujours en connaître plus pour être plus performants et efficaces.
Et les écoles….
Malheureusement, l’école traditionnelle ne s’est pas encore adaptée aux changements que nous offre la technologie, au changement du style d’étudiants qui sont dans les classes en 2016. Ces jeunes veulent apprendre vite et de façon efficace et interactive.
Vous voulez que vos formations soient populaires et que les jeunes de la génération Z aient envie de les suivre? En fait, il faut absolument s’adapter au changement d’étudiants et concevoir des formations qui leur ressemblent.
Êtes-vous prêts pour ce nouveau genre d’apprentissage? Que ce soit en entreprise ou pour de la croissance personnelle, soyez des formateurs avertis pour pouvoir suivre la vague et surfer dessus le plus longtemps possible. En résumé, soyez attractifs et compétitifs, mais surtout innovateurs et d’actualité si vous voulez rejoindre ce bassin de population.
Pour en savoir plus sur la génération Z vous pouvez aussi lire : Le journal les affaires