Jeux et simulations en e-learning : pourquoi les utiliser?

« Jouer à des jeux ou bien tester une formation e-learning? Quelle serait la réponse que la plupart des apprenants vous donneraient si vous leur demandiez ce qu’ils préfèrent? »

Voici une question bien intéressante que William Horton, spécialiste et consultant en design e-learning, propose dans E-learning by design (2012). La réponse à cette question est bien évidente. Il va sans dire que l’un des objectifs du e-learning étant de produire des formations immersives et qui placent l’apprenant dans des situations favorisant sa compréhension, le e-learning de type jeux et simulations peut favoriser ces aspects de vos formations en ligne.

Le jeu et la simulation

Dans un premier temps, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de formation en ligne basée sur les jeux et simulations :

  • Jeux de rôle
  • Casse-têtes
  • Simulation de tâche
  • Série de quiz

Les formations de type jeux et simulations peuvent avoir plusieurs formes, passant d’un simple casse-tête à un jeu de rôle avec des personnages et une histoire. Peu importe le type utilisé dans vos formations, ils permettent aux apprenants de pratiquer des tâches, mais aussi d’appliquer leurs connaissances. Ils permettent aussi de rendre votre formation immersive et réaliste aux yeux de vos apprenants tout en assurant la rétention de l’information et, surtout, l’apprentissage.

Pourquoi utiliser les jeux?

Il faut se demander pourquoi les utiliser dans les formations e-learning. Voici une liste de certains bénéfices de leur utilisation dans une formation en ligne :

  1. Ils encouragent l’engagement et la participation des apprenants dans leur formation.
  2. Ils permettent l’application des connaissances et de compétences.
  3. Ils favorisent la curiosité chez l’apprenant.
  4. Ils exposent les conséquences des choix de l’apprenant par des rétroactions.
  5. Ils offrent l’occasion de faire des erreurs, de réessayer et d’apprendre par ce principe.
  6. Ils favorisent la pensée réflexive des apprenants.
  7. Ils permettent à l’apprenant d’apprendre en ayant du plaisir.

De plus, il existe plusieurs façons pour intégrer des éléments de jeux ou de simulations dans vos formations. Vous pouvez utiliser des logiciels auteurs qui vous permettent de produire des jeux et simulations de base comme Articulate Storyline ou Adobe Captivate. Vous pouvez aussi, dans la mesure de vos compétences et des paramètres de votre formation, produire vous-mêmes des jeux vidéo en HTML5 avec plusieurs programmes gratuits comme Stencyl.

En terminant, je vous invite à aller consulter un exemple de l’une de nos créations en partenariat avec le Cégep de Drummondville. Vous pouvez aussi consulter la page Réalisations de notre site pour voir quelques-un de nos projets.

Source :

  • Horton, William (2012), «E-learning by design», 2e édition, Pfeiffer, 640 pages

Articles liés

No results found

Menu