Comment réussir le déploiement d’une formation en ligne ? Les quatre clés du succès 

Au fil des nombreux projets de formation en ligne réalisés dans divers domaines et pour différentes organisations, l’équipe d’experts de Le-Cours retient un élément clé essentiel pour optimiser l’impact en e-learning : la planification méticuleuse du déploiement.  

Dans cet article, nous explorerons les quatre clés du succès d’un déploiement de formation en ligne réussi : mesurer, informer, préparer et renforcer.   

Mesurer 

Il est crucial de définir et de mesurer des indicateurs de performance pertinents, notamment :   

  • L’intérêt et la motivation des apprenants pour favoriser leur engagement.  
  • La réponse aux besoins exprimés par l’organisation et les apprenants.  
  • Le retour sur investissement en optimisant les retombées souhaitées.  

Informer 

Une bonne communication avec les apprenants est essentielle pour renforcer leur engagement et leur motivation à développer leurs compétences.   Il est important de les informer adéquatement sur ce qu’il faut faire et sur la manière dont il faut le faire, ainsi que sur les objectifs fixés par l’organisation.  

Préparer 

La préparation d’un déploiement de formation ne se limite pas à l’infrastructure technique et à l’orientation des apprenants. L’implication des gestionnaires des ressources formées est aussi essentielle pour assurer le succès global du processus.  

Ces gestionnaires doivent être convaincus de :   

  • leur importance dans le processus et le succès de la formation ;  
  • leur rôle dans le développement d’une équipe plus compétente; 
  • l’importance de la formation pour l’atteinte des objectifs de l’organisation.  

 L’idéal est qu’ils aient suivi la formation avant leur équipe pour bien cerner l’ensemble du projet et être en mesure d’observer les impacts postformation parce qu’ils auront été informés des éléments qui ont été abordés dans la formation.  

Renforcer 

Une fois la formation déployée, il est primordial de consolider les acquis. Cela peut se faire par des activités de renforcement en groupe ou des rencontres individuelles de suivi pour garantir un transfert efficace des connaissances dans le quotidien professionnel.  

  • Activités de renforcement en groupe :   
  • Les supérieurs immédiats peuvent organiser des activités de renforcement permettant ainsi aux apprenants de mettre en pratique ensemble les connaissances acquises.  
  • Ces interactions favorisent la collaboration, renforcent la motivation et facilitent la rétention des informations.  
  • Il peut s’agir de rencontres sur l’heure du lunch pour répondre à des questions précises ou encore échanger sur l’impact de la formation dans les activités quotidiennes. 
  • Rencontres de suivi individuelles :  
  • Si l’apprentissage est individualisé, des rencontres de suivi postformation sont pertinentes.  
  • Ces rencontres permettent d’échanger sur les changements observés et les difficultés rencontrées, afin de maximiser le transfert des apprentissages dans les tâches quotidiennes.  
  • C’est une occasion précieuse pour soutenir les apprenants dans leur parcours et consolider leurs apprentissages.  

En intégrant ces stratégies de renforcement dans le processus de formation, les organisations favorisent un apprentissage continu et durable, bénéfique tant pour les individus que pour l’organisation dans son ensemble.  

Conclusion  

Pour conclure, il faut retenir que le déploiement d’une formation en ligne va bien au-delà de la simple diffusion dans l’environnement numérique d’apprentissage ou LMS de l’organisation.  C’est un processus complexe qui exige une approche holistique, incluant la mesure, la communication, la préparation et le renforcement. 

En adoptant cette approche, les organisations peuvent maximiser l’impact de leurs investissements dans la formation, renforcer la compétitivité de leur main-d’œuvre et créer un avenir où l’apprentissage continu est au cœur de la réussite organisationnelle.  

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