Le e-learning : une révolution depuis 10 ans

E-learning

Le e-learning, une révolution !

Il y a 10 ans, le e-learning était surtout utilisé dans les entreprises et dans certaines grandes organisations. Aujourd’hui, nous le retrouvons aussi dans les écoles, les collèges et les universités, sur le web et sous de multiples formes. La formation en ligne rejoint autant les jeunes que les adultes et s’affiche sur tous les supports : ordinateur, tablette et téléphone intelligent.

L’arrivée de la technopédagogie

L’évolution de la technologie au cours de la dernière décennie a fait naître la technopédagogie; la formation en ligne s’est graduellement démocratisée. Nous sommes passés de la mise en ligne de contenu à la mise en place d’environnement où l’apprenant est au centre des préoccupations de tous les acteurs. Nous lui proposons une interface conviviale et intuitive, nous lui faisons vivre une expérience d’apprentissage riche et stimulante, nous l’amenons ailleurs. Voyez d’ailleurs quelques-unes de nos réalisations!

Les pédagogues ont repoussé les limites des technologies existantes afin de répondre aux besoins des apprenants, en concevant des serious game, par exemple, alors que les experts en multimédia ont imaginé des solutions technologiques plus souples, originales et ergonomiques grâce à des logiciels auteurs des plus performants. Quelle révolution !

L’évolution des projets

Au début, les projets e-learning se caractérisaient régulièrement par de la simple transmission de contenus animés. Les formations plus actuelles ont souvent des environnements d’apprentissage immersifs, des avatars, de la gamification, une remise de badges, de la collaboration et, depuis peu, de la réalité augmentée et de l’intelligence artificielle.

Les unités d’apprentissages sont de plus en plus courtes. Nous parlons de microlearning avec de petites formations de 10 minutes. Le juste à temps et juste assez est bien présent. Le temps est devenu une denrée tellement rare… on se doit de l’investir à la bonne place et de la bonne façon !

Le e-learning de demain

En trois mots : simplicité, andragogie (ou pédagogie) et plaisir. Dans le monde complexe dans lequel nous vivons, il faut proposer des formations simples (mais pas simplistes!), des interfaces épurées, des approches faciles à apprivoiser. L’andragogie (ou pédagogie) doit être au centre de nos préoccupations. L’apprenant investit son temps précieux dans une démarche où il veut apprendre. Si le plaisir s’intègre à son expérience d’apprentissage, la formation devient alors mémorable !

La variété des médias et l’évolution constante des technologies ne pourront qu’amener des perspectives florissantes. La présence de ces possibilités permettra de répondre aux besoins grandissants tant des organisations que des apprenants.

Les besoins de formation croîtront et se diversifieront, la mobilisation d’une main-d’œuvre qualifiée s’accentuera, en e-learning, ce qui était marginal deviendra la norme… alors des idées de formation plus novatrices verront le jour et l’infrastructure technologique pour les soutenir sera disponible. Les prochaines années permettront de voir l’industrie se consolider, et nous verrons des projets e-learning de plus en plus riches et captivants. Ce n’est que le début de cette révolution e-learning.

Vous pouvez aussi consulter ce blogue : La Learning Révolution est en marche

 

 

Articles liés

Menu