Les multiples facettes de la formation en ligne

Mais la formation en ligne, c’est quoi ?

De la vidéo en ligne, en passant par les MOOCs (massive open online course en anglais), les webinaires et les capsules interactives en ligne en autoapprentissage, la formation en ligne a plusieurs facettes. Nous la retrouvons dans les grandes entreprises comme dans les petite,s et parfois même chez les particuliers qui souhaitent transmettre leur savoir. Les centres de formation ainsi que les associations de professionnels adoptent aussi la formation en ligne.

Formation en ligne ou e-learning ?

La formation en ligne est un aspect du e-learning :

Des exemples d’apprentissage en ligne

Comme mentionné plus haut, il existe plusieurs façons de proposer de la formation en ligne. Cela peut être une simple vidéo mise en ligne ou, comme nous prônons chez Le-cours.ca, en module interactif d’autoapprentissage où l’apprenant est vraiment actif. Il faut noter que la vidéo est souvent utilisée pour faire office de formation en ligne. Cependant, la vidéo laisse l’apprenant passif et inactif devant son écran. Il est donc très (très) recommandé de favoriser l’interactivité. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser la vidéo comme un outil pour faire vivre certains contenus dans une formation en ligne. Il soutient très bien la démonstration d’une technique, l’utilisation d’un appareil ou d’une approche.

De plus, les formations en ligne peuvent être synchrones ou asynchrones. C’est-à-dire qu’elles peuvent se faire en temps réels à une date et une heure précise (synchrone) ou bien en différé au moment et à l’endroit choisis par l’apprenant (asynchrone).

Voici quelques exemples de type de formation en ligne :

  1. MOOC (massive open online course, en anglais) : ce sont des formations en ligne qui sont ouvertes à tous et qui vous permettent d’en apprendre davantage sur différents sujets. Edx.org et Lynda.com vous proposent plusieurs formations de ce genre. Dans ces types de formation en ligne, la vidéo avec présentation est souvent utilisée et est accompagnée de quiz et de documents complémentaires.
  2. Webinaire : le webinaire est un type d’apprentissage en ligne qui prend la forme d’un séminaire sur le web (web + séminaire = webinaire). Ce sont donc des présentations vidéo abordant des sujets précis. Les participants sont conviés à une date et une heure précise. Il s’agit d’une formation en ligne synchrone.
  3. Capsule d’autoapprentissage en ligne : ce sont des modules interactifs de formation en ligne qui peuvent se faire sur PC, Mac, tablette, téléphone intelligent, etc. Cette forme d’apprentissage en ligne se caractérise par la liberté de l’apprenant à suivre sa formation à tout moment de la journée et à n’importe quel endroit. Dans ce type de formation en ligne, l’interactivité (intégration d’éléments de jeux (pointage, badges, niveaux), de quiz, d’embranchements, etc.) et l’engagement de l’apprenant dans sa formation sont très importants. Ce n’est plus un secret : pour apprendre, il faut être dans l’action!

Les avantages des capsules d’autoapprentissage en ligne

Les capsules d’autoapprentissage ont plusieurs avantages comparativement aux autres types de formation en ligne :

Pour l’apprenant

  • Apprenant actif et non passif dans sa formation;
  • Apprenant maître de sa formation (il peut le faire à SON rythme et il peut prendre des pauses);
  • Flexibilité dans l’utilisation de la capsule pour l’apprenant (il peut suivre sa formation où et quand il le souhaite);
  • Apprentissage dans l’action (notre spécialité!);
  • Plus plaisante qu’une formation en salle pour l’apprenant (gamification, quiz, etc.).

Pour votre organisation

  • Possibilité de former un grand nombre de personnes plus facilement;
  • Retour sur investissement important dans votre budget formation (peut être environ 50% moins coûteux que former en présence);
  • Possibilité de simuler de façon sécuritaire des situations dangereuses ou ayant des conséquences importantes;
  • Possibilité de modification du contenu au fil des ans;
  • Aucune réservation de local à faire et aucun frais de déplacement à payer;
  • Permet d’avoir un suivi des apprenants (notes, avancement, etc.);
  • Possibilité de personnaliser l’interface selon vos besoins.

Enfin, il faut noter que ces capsules d’autoapprentissage en ligne peuvent être intégrées dans un LMS (Learning management system), ou ENA (Environnement Numérique d’Apprentissage). Les LMS (ENA) sont des plateformes de gestion pour vos formations en ligne : ils vous permettent de recueillir une quantité phénoménale de statistiques d’utilisation de vos apprenants (nombre de modules terminés, note à l’évaluation, etc.). Les LMS (ENA) vous permettent aussi de concevoir des parcours de formation spécifique selon les besoins de vos apprenants en y intégrant des capsules d’autoapprentissage, mais aussi des lectures, des évaluations et d’autres éléments pertinents pour vos apprenants.

Voici quelques exemples de capsule d’autoapprentissage en ligne :

  1. Formation accréditée pour les infirmiers faite avec Storyline
  2. Formation simple et rapide faite avec Rise
  3. Extrait vidéo d’une formation de notre catalogue de soft skills

Le-cours.ca et l’univers du e-learning en autoapprentissage

 

Le-cours.ca se spécialise dans le développement de capsules interactives d’autoapprentissage en ligne pour les organisations. Nous concevons des solutions qui répondent aux divers besoins des apprenants tout en leur offrant une expérience d’apprentissage immersive et authentique.

Nous nous distinguons par notre expertise en pédagogie dans le développement des modules de formation en ligne. En effet, cette expertise provient notamment de l’expérience que l’entreprise a depuis plus de 10 ans, jumelée à celle de son équipe, toujours plus passionnée et dévouée au fil des ans.

Pour prendre le virage numérique avec Le-cours.ca

Pour 2018, offrez-vous le cadeau et le plaisir de développer de la formation en ligne avec Le-cours.ca et prenez le virage numérique. Nous pouvons vous accompagner dans toutes les étapes de développement.

Notre expertise, reliée à vos ambitions, ne pourra que faire de vos projets un succès !

 

Articles liés

Menu